En quoi consiste Holidaysitting ?

Holidaysitting est le service de home-sitting (gardiennage) de l’ASBL Mpact. Des home-sitters (gardiens – personnes seules, en couple, en famille, etc.) s’occupent de la maison et des animaux d’autres personnes pendant leur absence (vacances, travail ou toute autre raison). Les home-sitters profitent d’un logement gratuit et de vacances à moindres frais et les propriétaires peuvent partir l’esprit tranquille.

Comment fonctionne Holidaysitting ?

Les propriétaires et les home-sitters (domiciliés en Belgique ou au Luxembourg) s’enregistrent en ligne. Leur profil peut ensuite être consulté par les centaines d’autres membres de Holidaysitting. Quand ils sont intéressés par une annonce, les membres se contactent entre eux via le service de messagerie interne ou par téléphone. Seuls les membres de Holidaysitting ont accès aux coordonnées des autres membres.

Combien ça coûte ?

Voir les tarifs.

Qui peut faire garder sa maison ?

Tout le monde ! Que vous vous absentiez pour les vacances, le travail ou toute autre raison, vous pouvez faire appel à un home-sitter. Tous les types d’habitation sont acceptés, de la villa avec piscine à l’appartement en centre-ville.

Si vous devez aussi faire garder votre animal de compagnie, précisez bien de quel animal il s’agit. Tous les home-sitters ne se sentent pas à l’aise avec un animal, et sont libres de refuser un home-sitting pour cette raison.

Dois-je être propriétaire pour faire garder ma maison ?
Pas nécessairement, mais si vous êtes locataire, assurez-vous que cela ne pose pas de problème avec votre propriétaire.

Qui peut être home-sitter ?

Tout le monde, peu importe votre âge ou votre expérience ! Il y a plein de bonnes raisons pour devenir home-sitter : découvrir de nouveaux endroits, changer de paysage, s’occuper, rendre service, etc. C’est aussi une bonne solution de logement si votre habitation est en construction ou en rénovation.

Nous attendons des home-sitters qu’ils soient soigneux, respectueux et responsables.
Le home-sitting ne se fait pas forcément seul : vous pouvez être accompagné de votre conjoint(e), de vos ami(e)s ou de votre famille.

Quelles sont les particularités de l’assurance Holidaysitting ?

Toutes les informations se trouvent sur la page assurance.

De quels animaux peuvent s’occuper les home-sitters ?

Potentiellement tous les animaux. Nous conseillons aux propriétaires de décrire de manière détaillée les animaux qu’ils veulent faire garder :

  • Chiens
  • Chats
  • Oiseaux
  • Petit bétail
  • Poissons

Précisez aussi leur nombre, et pour les chiens, s’ils sont petits ou grands. Les home-sitters décident ensuite s’ils acceptent ou non de s’en occuper.

Quelles sont les responsabilités d’un home-sitter ?

Le home-sitter s’occupe des animaux de compagnie, garde la maison propre, arrose les plantes et le jardin. Sa présence dans la maison est rassurante et permet d’éviter le risque de cambriolage.

Un home-sitter n’est pas une personne à tout faire et n’effectue pas de menus travaux dans la maison. Cependant, si les deux parties se mettent d’accord pour effectuer ce type d’extra, ceci doit être précisé dans la proposition d’accord, qui doit être acceptée par le home-sitter. Ce type d’extra ne peut JAMAIS être facturé.

Où trouver un home-sitting ?

Partout dans le Benelux. Comme les membres s’arrangent entre eux pour organiser le home-sitting, seule la langue peut être un frein à une destination. La (les) langue(s) parlée(s) par le membre est (sont) indiquée(s) sur son profil.

Combien de temps dure un home-sitting ?

De quelques jours à quelques semaines, en fonction des besoins du propriétaire et de la disponibilité du home-sitter.

Quelle est la période de validité de l’inscription ?

L’inscription à Holidaysitting est valable un an à partir de la date d’inscription. Durant cette période, vous pouvez (faire) garder une maison autant de fois que vous le souhaitez. À l’anniversaire de votre inscription, vous recevrez une invitation pour la renouveler.

Le home-sitter peut-il prendre son propre animal de compagnie à un home-sitting ?

C’est possible avec l’accord du propriétaire. Certains n’apprécient pas d’avoir des animaux étrangers dans leur maison, par exemple car leur maison n’est pas adaptée à un animal. D’autres n’y voient pas d’inconvénients à condition que le home-sitter s’occupe bien de la maison. Notez que cela peut diminuer les chances de trouver un home-sitting.

Suis-je certain de trouver un home-sitting ?

Non, Mpact ne peut pas garantir à 100% que vous trouverez un home-sitting. Cela dépend de divers facteurs : la situation de la maison, la disponibilité des home-sitters au moment choisi, l’intérêt des propriétaires pour une annonce…

Puis-je garder une maison en famille ?

Bien sûr ! Nous vous conseillons de le spécifier dans votre annonce lors de l’inscription. De cette façon, seuls les propriétaires pour lesquels cela ne pose pas de problème vous contacteront. Certains propriétaires apprécient accueillir des familles avec enfants car ils donnent généralement de l’amour à leurs animaux et aiment jouer avec eux.

Un home-sitter est-il payé ?

Non, les home-sitters ne sont pas rémunérés. Ils s’occupent de la maison, des plantes et des animaux en échange d’un hébergement gratuit. Les home-sitters achètent eux-mêmes ce dont ils ont besoin (nourriture, etc.). Aucune des parties ne doit payer quoi que ce soit à l’autre.

Comment contacter un home-sitter ou un propriétaire ?

Après paiement de votre affiliation, vous avez accès à la liste des annonces avec les coordonnées des membres en vous connectant à votre compte sur www.holidaysitting.be. La liste est aussi visible aux non-membres mais ceux-ci n’ont pas accès aux coordonnées des annonceurs. Notez que certains membres ne publient pas d’annonce mais contactent directement les autres membres.

Comment payer mon affiliation ?

Il est possible de payer son affiliation en ligne par Bancontact, carte de crédit ou iDeal, ou de payer par virement.

Y a-t-il des demandes de home-sitting de longue durée ?

Oui, les demandes de home-sitting vont d’un weekend à plusieurs mois. La plupart des annonces sont pour une durée de 1 à 3 semaines, mais il n’est pas rare d’en trouver pour 1 à 2 mois.

Je n’ai jamais gardé de maison, est-ce un problème ?

Comme pour tout, il faut aussi une première fois pour Holidaysitting ! La plupart des propriétaires sont prêts à donner une chance aux home-sitters débutants. Après tout, c’est peut-être aussi la première fois pour eux.