Gardiennage de maison
   
 
  
  s`Inscrire    |    Mot de passe oublié ?
Gardiennage de maison
Accueil Annonces Assurance Demandeurs Contact Taxistop
Vous êtes ici: Holidaysitting  »  Gardiens  »  FAQ
 

FAQ

  1. En quoi consiste le système Holidaysitting?

    Des gardiens (personnes seules, en couple, en famille, etc.) vont s’occuper de la maison et des animaux d’autres personnes pendant leur absence (vacances, travail ou toute autre raison). Les gardiens profitent donc de vacances à moindres frais et les demandeurs peuvent partir l’esprit tranquille.

  2. Comment fonctionne le service Holidaysitting?

    Les demandeurs et les gardiens (domiciliés en Belgique ou au Luxembourg) s’enregistrent chez nous afin de trouver un gardiennage/gardien dans la base de données. Leurs profils peuvent alors être consultés par des centaines d’autres gardiens ou demandeurs via notre site. Les membres se contactent mutuellement via notre service de messagerie interne ou par téléphone lorsqu’ils sont intéressés. Seuls les membres d’Holidaysitting ont accès aux coordonnées des autres membres.

  3. Combien ça coûte ?

    • 72,50 € pour les demandeurs (60 € de cotisations + 12,50 € d’affiliation à Taxistop)
    • 57,50 € pour les gardiens (45 € de cotisations + 12,50 € d’affiliation à Taxistop)
    (Assurance comprise)

    Pour les membres qui désirent s’inscrire grâce à un formulaire papier parce qu’ils n’ont pas la possibilité d’avoir un accès à internet, un forfait de 15 € supplémentaires pour recevoir 10 listes sur l’année sera demandé. Ces listes doivent être demandées par téléphone au bureau dans lequel la personne est inscrite. La liste des offres disponibles est actualisée tous les jours.

  4. Qui peut être demandeur ?

    TOUT LE MONDE ! Que vous deviez vous absenter pour des vacances, pour le travail, ou pour toute autre raison, vous pouvez faire appel aux services de nos gardiens. Le type d’habitation n’a pas non plus d’importance : vous pouvez tout aussi bien faire garder une grande villa avec piscine qu’un petit appartement en centre-ville.

    Concernant vos animaux, indiquez précisément ceux qu’il faudra garder. Les gardiens seront libres d’accepter ou de refuser un séjour en fonction de leurs aptitudes ou non à s’occuper des tels animaux.

  5. Qui peut être gardien ?

    TOUT LE MONDE ! Peu importe votre âge ou votre expérience, l’important est de participer au service pour de bonnes raisons et dans le respect mutuel. La découverte de nouveaux endroits, le changement de paysage, l’occupation de vos temps libres, le plaisir de rendre service, etc.

    Vous pouvez être seul, en couple, retraités ou effectuer les gardiennages avec votre famille ou amis.

    De manière générale, il s’agit de personnes soigneuses et responsables. Les raisons pour lesquelles les personnes décident d’être gardien sont diverses, certains voient à cela l’avantage d’une habitation temporaire gratuite pendant une construction tandis que d’autres aiment simplement profiter d’un changement temporaire dans leurs habitudes grâce au gardiennage.

  6. Quelles sont les particularités de l’assurance Holidaysitting ?

    • Elle n’est valide que si les deux parties ont renvoyé l’avis d’accord à Taxistop au moins deux semaines avant la période de gardiennage.
    • Elle concerne :

      • Les dégâts causés involontairement à l’habitation et aux meubles
      • Le gardien est couvert s’il se blesse durant son séjour
      • Elle garantit un logement de remplacement pour les gardiens en cas de force majeure (incendie, maladie, décès, etc. encourus à l’habitation qu’il devait garder)

    Dans le cas où l’assurance prévue doit intervenir suite à un gardiennage, une franchise de 233,43 euros sera appliquée. Celle-ci devra être supportée par le gardien. Ce montant est lié à l’indexation des prix à la consommation.

  7. Comment s’inscrire ?

    J’ai un accès internet : Je m’inscris en ligne

    L’inscription se fait en ligne sur le site www.holidaysitting.be. Une fois inscrit, vous recevez votre numéro de dossier et votre mot de passe par e-mail. Il vous est alors proposé de cliquer sur un lien qui vous permet de terminer l’inscription. Ensuite, vérifiez dans votre dossier via l’onglet « Payer/Renouveler » le montant à régler qui diffère selon que vous souhaitiez être demandeur ou gardien.

    Je n’ai pas d’accès internet : Je m’inscris par courrier

    Si vous n’avez pas d’accès internet, vous pouvez nous appeler au 070/222.292 et nous vous enverrons un formulaire d’inscription par courrier. Vous pouvez également vous rendre en nos bureaux respectivement aux adresses suivantes :

    • Taxistop Gand (gare de Saint-Pierre)
      M.Hendrikaplein 65, 9000 Gent
      Du lundi au vendredi de 9h à 18h
    • Taxistop Bruxelles (à 2 pas de la Porte de Namur)
      Rue Thérésienne, 7a/c 1000 Bruxelles
      Du lundi au vendredi de 10h à 17h30
    • Taxistop Gembloux
      Rue Buisson Saint-Guibert 1, 5030 Gembloux
      Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30

    Dès l’inscription terminée, vous recevez votre numéro de dossier.

    Une fois membre, vous aurez alors accès aux offres et demandes en ligne (ou sur liste par courrier). En effet, pour 15 € supplémentaires payables à l’inscription, il vous est possible de demander 10 listes durant l’année de l’inscription. Les listes, aussi bien en version papier que sur internet vous permettront d’entrer en contact avec les autres membres de Holidaysitting.

    Si vous souhaitez faire du Holidaysitting avec une ou plusieurs autre(s) personne(s) (famille ou amis), une seule affiliation suffit, pour autant que vous indiquiez que vous ne serez pas seul.

  8. Quels animaux puis-je laisser aux gardiens ?

    Il peut s’agir de n’importe quel animal de compagnie mais il est conseillé de décrire de manière détaillée les animaux dont les gardiens devront s’occuper :

    • Chiens
    • Chats
    • Oiseaux
    • Petit bétail
    • Poissons

    Précisez-en aussi le nombre, et pour les chiens, s’ils sont petits ou grands. Ce sera ensuite aux gardiens de décider s’ils acceptent ou non de venir prendre soin d’eux.

  9. Que peut-on demander aux gardiens ?

    Les gardiens sont là pour garder la maison durant votre absence. Ils doivent donc s’en occuper en bon père de famille. La maison doit rester propre, ainsi que le jardin. Ils peuvent en plus être chargés de prendre soin de vos animaux de compagnie.

    Mais il ne s’agit en aucun cas d’un service vous renseignant des hommes à tout faire ! Les gardiens ne viennent pas pour repeindre vos murs, ou ranger votre grenier.

    De tels arrangements peuvent par contre être pris entre les demandeurs et les gardiens, mais uniquement si cela convient aux deux parties, le mieux étant alors de noter tous les détails dans un « contrat » signé par les deux parties. En aucun cas le gardien ne peut exiger d’être rémunéré.

  10. Où peuvent se dérouler les gardiennages ?

    Partout en Belgique et aux Pays-Bas. La seule barrière qui peut empêcher un gardiennage étant celle de la langue. Pour pouvoir vous arranger entre demandeurs et gardiens, il faut pouvoir se comprendre. Dans le profil de chacun, il est d’ailleurs renseigné la/les langue(s) parlée(s) par l’utilisateur.

  11. Combien de temps durent les séjours ?

    Cette question dépend à nouveau des arrangements pris entre les demandeurs et les gardiens. Il n’existe pas de règle en la matière, chacun fait en fonction de ses besoins et de ses disponibilités.

  12. Quelle est la période de validité de l’inscription ?

    L’inscription au service Holidaysitting est valable durant un an à partir de la date de l’(ré)inscription. Durant cette période, vous pouvez garder ou faire garder autant de fois une maison que vous le souhaitez. Au moment de l’anniversaire de votre inscription, vous recevrez une invitation à vous affilier pour l’année suivante.

  13. Puis-je emmener mon animal de compagnie pour un gardiennage ?

    C’est possible ! Mais vous devez tenir compte du fait que cela pourrait diminuer vos chances de trouver un gardiennage. Certains demandeurs n’apprécient pas d’avoir des animaux étrangers dans leur maison, et ce pour diverses raisons, dont le fait qu’ils sont parfois propriétaires eux-mêmes d’animaux de compagnie qui ne sont pas habitués à recevoir de la visite. D’autres personnes n’y voient pas d’inconvénients à condition que tous les accords pris concernant le gardiennage soient respectées.

  14. Suis-je certain d’avoir un contrat de gardiennage ?

    Taxistop ne peut pas garantir à 100% que vous trouverez un gardiennage. Cela dépend de divers facteurs qui varient en fonction des personnes tels que la situation de la maison, la disponibilité des gardiens au moment choisi, l’attirance des demandeurs pour l’annonce, … En règle générale, les personnes qui s’inscrivent au service aiment découvrir les régions qu’ils n’ont pas encore visitées, beaucoup de gardiens trouvent dès lors des maisons à garder aux périodes souhaitées.

  15. Puis-je faire un gardiennage en famille ?

    Naturellement ! Vous pouvez déjà le spécifier dans votre annonce lors de l’inscription. De cette façon, seuls les demandeurs pour lesquels cela ne pose pas de problème vous contacteront. Certains demandeurs aimeront accueillir des gardiens qui ont des enfants ; s’ils possèdent des animaux, ces derniers recevront de l’attention de ces enfants, ce qui est d’autant plus appréciable.

  16. Un gardien est-il payé ?

    Les gardiens ne sont pas rémunérés, ils s’occupent de la maison, de relever le courrier ou encore d’arroser les plantes. Tout ceci se fait en échange d’un séjour à moindres frais chez les propriétaires. Moyennant un accord préalable entre les deux parties qui constituent le gardiennage, le gardien pourra utiliser les équipements de base dans la maison du demandeur. Il peut s’agir d’un accord entre le demandeur et le gardien qui décident tous deux que les ingrédients de base dans la cuisine tels farine, sucre, … peuvent être utilisés ou encore que le gardien peut se servir en boissons diverses. En dehors de cela, le gardien achètera ce dont il a besoin, mais aucune des deux parties ne doit rémunérer l’autre.

  17. Comment contacter un gardien/demandeur ?

    Lorsque vous avez payé vos cotisations, vous avez directement accès à la liste d’offres et demandes pour la Belgique en étant connecté dans votre dossier sur www.holidaysitting.be. Sans être inscrit à notre service, vous avez tout de même accès à la liste des annonces mais les coordonnées des personnes n’apparaissent pas. Les personnes qui n’ont pas d’accès à internet peuvent recevoir 10 listes par an pour 15 €. Certaines personnes pourront également vous contacter sans poster d’annonces, vous ne les verrez alors pas apparaitre dans la liste.

  18. Quelles sont les possibilités de paiement ?

    Vous pouvez payer par virement ou par carte de crédit via notre site. Le paiement par carte de crédit ne se fait pas en temps réel, c’est-à-dire que nous devons le confirmer. Pour ce qui est du paiement par virement, vous verrez apparaitre notre numéro de compte sur lequel effectuer le virement.

  19. Comment puis-je modifier mon profil ?

    Connectez-vous dans votre dossier personnel, cliquez sur « fiche personnelle », puis « mon habitation/je veux être gardien », et/ou sur « périodes », et modifiez ce que vous souhaitez. Vous validez les modifications en cliquant sur « Mettre à jour les données ».

  20. Je me suis enregistré sur Holidaysitting.be, mais je n’ai pas reçu de login ou de mot de passe

    Dans les minutes qui suivent votre inscription en ligne, vous devriez recevoir par e-mail vos données pour le login et le mot de passe. Si vous n’avez toujours pas reçu d’e-mail dans l’heure qui suit votre inscription et que vous avez contrôlé vos courriers indésirables (spam), envoyez-nous un e-mail et nous vous enverrons votre numéro de dossier et mot de passe.

  21. Toutes les offres de la liste sont-elles encore actives?

    Normalement, toutes les offres que les demandeurs ou gardiens ont mises en ligne sont actives. Cela suppose que tous les demandeurs et gardiens nous tiennent au courant en cas d’accord avec un autre membre, de manière à ce que nous puissions retirer leurs offres de la liste.

  22. Existe-t-il des gardiennages pour des longues périodes?

    Oui, les périodes peuvent varier d’un weekend à plusieurs semaines, et parfois même quelques mois. En général, une période dure entre une et trois semaines mais il n’est pas rare de voir des périodes de par exemple deux à trois mois.

  23. Je n’ai jamais gardé de maison, est-ce un problème?

    Comme pour tout, il faut aussi une première fois pour le Holidaysitting. La plupart des propriétaires/locataires sont prêts à donner une chance aux gardiens débutants. N’oubliez pas que les demandeurs n’ont peut-être pas non plus de première expérience.

  24. Puis-je contacter le demandeur avant de m’enregistrer afin de savoir si son offre est toujours valable ?

    Malheureusement, nous n’offrons pas ce service. Et ce, afin d’éviter les malentendus. En effet, si nous contactons un demandeur qui nous affirme que son offre est toujours en ligne, le temps que le nouveau gardien s’inscrive, il est possible que le demandeur ait contacté un autre gardien dont l’offre était déjà en ligne.

  25. Combien de temps dois-je attendre avant de contacter des personnes au sujet d’une annonce?

    Vous inscrire au service Holidaysitting est très simple et rapide. Une fois que vous avez introduit vos coordonnées complètes et que nous avons reçu votre paiement, vous avez accès aux coordonnées des autres membres.

  26. Je n’ai pas d’adresse e-mail, est-ce un problème?

    Pour vous enregistrer en ligne, vous avez besoin d’une adresse e-mail afin d’activer votre compte. Mais une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez demander à être contacté par téléphone. Cependant, une personne qui n’a aucun accès à Internet peut toujours s’inscrire en demandant un formulaire d’inscription par téléphone. Référez-vous alors au point 6 de ce FAQ pour connaitre les dispositions d’une inscription pour les personnes qui n’ont pas d’accès internet.

  27. Comment fonctionne le service Holidaysitting?

    Les demandeurs et les gardiens s’enregistrent chez nous afin de trouver un gardiennage/gardien dans la base de données. Leurs profils peuvent alors être consultés par des centaines d’autres gardiens ou demandeurs via notre site. Les membres se contactent mutuellement via notre service de messagerie interne ou par téléphone lorsqu’ils sont intéressés. Seuls les membres d’Holidaysitting ont accès aux coordonnées des autres membres.

 

footer
  Copyright © 2008 - 2018 Taxistop   •   Comments or suggestions holidaysitting@taxistop.be  
Taxistop